Les bienfaits thérapeutiques sont importants et de nombreuses études le confirment.
Une diminution des douleurs chroniques.
Le déblocage d’addictions telles que tabac, alcool, drogue, sucre.
L’activation de l’élimination des toxines et l’augmentation du système immunitaire.
Des études montrent que la flottaison est bénéfique dans le traitement de la douleur chez les personnes atteintes de fibromyalgie ou de la maladie de Lime.
La flottaison c’est aussi des bienfaits pendant la grossesse.
Diminution du stress pour les futurs mères.
Meilleur sommeil pendant la grossesse.
Meilleur confort physique pendant la grossesse.
Absorption de magnésium pour la santé pré natale.
Renforcement de la connexion émotionnelle avec le bébé.
La présence en grande quantité du sel d’Epsom est en partie responsable de nombreux bienfaits grâce à ses vertus :
Anti-inflammatoire : un manque de magnésium dans le corps entraîne la production d’une protéine C-réactive marqueur de l’inflammation. De ce fait, un bain au sel d’Epsom permet au corps de rétablir un niveau de magnésium suffisant pour réduire la production de cette protéine et ainsi réduire l’inflammation. Pour cela, le sulfate de magnésium est absorbé au niveau de la partie blessée pour soulager la douleur. Il pourra ainsi agir sur l’asthme, les articulations douloureuses, les crampes, les foulures ou encore les sciatiques et il détendra les muscles.
Calmant, relaxant : profondément détendant, il soulage et relaxe les muscles et les pieds douloureux et participe au bien-être. Il aide également à faire disparaître la fatigue accumulée, le stress et a un effet positif sur le sommeil.
Détoxifiant, purifiant : utilisé en bain, ce sel minéral permet l’élimination des toxines et des métaux lourds du corps. Il a également une action sur l’eczéma en favorisant l’élimination des acides indésirables de la peau, réduisant l’inflammation et la douleur.
Exfoliant : stimulant doux pour le corps et le visage, la taille des grains de sel d'Epsom est idéale en gommage et permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes, tout en douceur.
Vasodilatateur : ce sel a la capacité d’augmenter la température du corps en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins ce qui en fait un allié pour l’amélioration de la circulation sanguine et lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.
Antifongique